lundi 20 juin 2011

Street Art rue des Pyrénées


 Un samedi en mai, encore une ballade safari street art dans Paris.
Encore un fil remonté de Flickr et qui amène à des univers encore insoupçonnés.
Dis le "Tom Tom", c'ets où la rue des Pyrénées.... Prends la N34, sur le cour de Vincennes tourne à droite, prends ta respiration et .... plonge!

Dis Wiki il se passe quoi rue des Pyrénées:  Le "Spot" de la rue des Pyrénées est sur le dépot de bus de Lagny (parce qu'il est au coin de la rue de Lagny) , il est amené à être détruit prochainement (en aout?) pour construire un dépot plus moderne avec une façade design... nous restent quelques mois ou semaines de ces murs là et sans doute de longs mois de palissadesqu'on espèere graphées.

Alors rue des Pyrénées, il y a quoi?
Des grapheurs néophites ou confirmés, des bobos et des banlieusards, le tout sous les regard bienveillant de quelques photographes habitués.
C'est un temple où rien n'est sacré et un laboratoire, c'est - je l'ai ressenti comme ça - un vrai lieu ouvert et gratuit de rencontre et d'échange dans une communauté sûrement pas angélique mais qui a l'air ouverte et accueillante.

La rue est à eux et devient à nous













 C'est samedi, il fait beau, nous arrivons en même temps que certains artistes, on s'arrête pour les regarder travailler.
Les habitués passent, discutent. Ça donne envie de revenir, dans 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an... parce que ça sera différent encore.

Comment définir ce qu'on voit sur ces murs? Ce n'est pas seulement un amoncellement de graphes, dessins, graffitis et collage comme il peut y avoir rue de Verneuil.
Là c'est un foutoir organisé, règlé. A un moment de maturité d'un bout de mur, les grapheurs le repeignent en uni... il redevient vierge et apte à accueillir d'autres oeuvres.

J'ai croisé là, puis ensuite à d'autres endroits, des photographes qui se définissent comme "de la bannde des Pyrénées"...
Ils papotent avec les grapheurs, ils se connaissent. Une petite famille avec laquelle on a vite envie d'échanger...












Les artistes au travail... les regarder est un plaisir, c'est minutieux, extrèmement précis et préparé et en même temps en impro totale, ça va vite en prenant son temps, ça s'entremèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire