dimanche 17 juillet 2011

Street Art - Paris - Exposition TAG'N' TOF

L'histoire commence sr Flickr encore une fois. Mon oeil est attiré par une image sur galerie de Thias , j'agrandis, je n'ose comprendre, je saute sur blog du PGC puis de lien en lien et puis finalement je regarde les horaires de samedi et go!

L'histoire ne dit pas que vendredi j'ai voulu shooter mes premiers Cyclop vers gare de l'Est et que j'ai fait chou blanc. Arrivé samedi devant la galerie  Confluences , tout plein de Cyclop m'attendaient... Puis un petit pochoir de Corto à l'entrée... comme message de bienvenue, fais comme chez toi, difficile d'imaginer mieux pour moi.

La Galerie est au fond de la cour, et ça s'active pour préparer une fresque. Le souci avec les fresques c'est que quand on a commencé à regarder, on décroche plus... donc je passe vite devant dans trop regarder.

On entre dans la galerie comme dans la cuisine d'amis, et c'est tout juste si on ne vous colle pas une bière dans la main en entrant, ambiance  bon enfant super ouvert, ça papote, ça circule, ça vit.

Je m'étais imaginé que l'expo était payante et 'est gratuit, entrée libre, et quand on voit la quantité de boulot, de personnes mobilisées et la superbe qualité du résultat, ça rend l'effort réalisé encor plus remarquable. Du coup j'ai alimenté la caisse du bar.

Alors l'exposition Tag'n'Tof, c'ets quoi? C'est un projet de dingues... reconstituer un bout de ville et l'offrir à un maimum d'artistes pour qu'ils y proposent leurs oeuvres à une autre mesure, à la mesure d'un immeuble par exemple même si l'immeuble en question mesure 30cm de haut et  est en carton.
Le boulot de mise en place de l'expo est énorme (on le voien sur le blog du PGC  )

Au milieu de  l'expo, je me demande à quoi bon prendre des photos?
L'expo a déja été photographiée dans de bien meilleures conditions et avec réussite par l'équipe du PGC et puis photographier une expo c'ets comme filmer un concert avec son smartphone, je trouve ça impoli.. la première politesse à un spectacle ou un concert n'est elle pas d'en jouir de tous nos sens plutôt qu'à travers un viseur?

Alors oui j'ai cédé à la tentation du viseur. Mais avec la petite ambition de montrer ma vision de leurs visions, donc c'est tordu tripatouillé sur toshop, je me suis permis de rentrer moi aussi dans l'aventure, abusant sans doute de bon accueil. Alors voici ma ville, à l'aube, pleine de silence et d'inquiétude, pleine de l'odeur du sommeil qui s'envole et pleine des premiers travailleurs qui croisent les derniers noctambules.
Voici mon histoire sans paroles, voici mon tag'n'tof²










1 commentaire:

  1. Ca donne envie d'y aller, de se promener dans cette ville où l'expression est reine et où chacun peut s'inventer son mur de toile à peindre et à rêver. Merci toi, tu vois ça sert de se bouger parfois pour une telle rencontre de l'émotion.

    RépondreSupprimer